Bonnet Rose Gold au crochet

Pour réaliser ce bonnet,  vous aurez besoin :

  • D’un crochet de 4,5 mm
  • 2 pelotes de laine Partner baby de chez Phildar, Coloris Rose Thé
  • 3 pelotes de Phil Brillant, Coloris Or
  • 2 marqueurs ou des trombones
  • D’un morceau de carton, un ciseau, et d’un gabarit rond de 8 cm de diamètre  pour la réalisation du pompon

Ce bonnet est réalisé avec des demi-brides, piquées dans le brin arrière de la maille du rang précédent. Les mailles en l’air en début de rang ne comptent jamais comme une maille pour ce modèle.

Partie 1 : Réalisation du corps du bonnet :

Monter souplement 54 m avec un fil de laine et un fil brillant crochetés en même temps.

2 ml et commencer le travail en demi brides dans la 3ème maille à partir du crochet.

2 ml en fin de rang et tourner le travail. Réaliser une demi-Bride dans chaque brin arrière du rang précédent. 2 ml et tourner le travail.

Travailler ainsi sur 47 rangs (ou la longueur nécessaire pour faire le tour de votre tête sans que le travail soit trop étiré sur votre tête).

Partie 2 : les coutures :

Plier votre travail en deux (le dernier rang doit venir se plaquer sur la chainette de base) et coudre les deux parties ensemble ou réaliser la couture au crochet en piquant chaque maille du dernier rang avec la maille correspondante sur la maille chainette, réaliser ainsi une mc dans chaque m.

Couper et rentrer le fil.

Procéder ensuite à la couture au sommet du bonnet. Plier le bonnet en deux (la couture faite en longueur a l’étape précédente devant être positionnée face à vous en longueur). Prendre un fil de laine et coudre le bonnet de la manière suivante. Faire 2 points de couture, au centre du bonnet pour lier l’arrière et l’avant du bonnet, tourner votre bonnet d’un quart de tour et répéter l’opération, puis retourner le bonnet et coudre de la même manière. Vous obtenez 4 parties en haut du bonnet. Venir coudre chaque partie au haut du bonnet en piquant votre aiguille au centre. Finaliser par un nœud, couper et rentrer les fils.

Retourner le bonnet comme une chaussette.

Partie 3 : le  pompon :

Poser votre gabarit rond sur le carton et tracer le contour à l’aide d’un feutre. Réaliser cette opération deux fois pour obtenir deux cercles.

Découper les deux cercles et faire un trou d’environ 2 cm au centre.

Plaquer les deux cercles l’un sur l’autre et préparer votre fil. Pour ce pompon, je vous conseille de prendre 2 brins de laine et 1 brin de fil brillant en même temps. Couper en environ 1 mètre et commencer à fabriquer le pompon en entourant la laine sur vos deux cercles et en passant votre fil dans le trou central.

Répéter l’opération jusqu’à ce que la laine ne passe plus au centre du cercle.

Découper ensuite toutes les épaisseurs de laine sur la tranche des deux cercles. Les écarter et a l’aide d’un brin de laine, entourer les brins du pompon plusieurs fois et faire 2 nœuds bien serrés. Découper les cartons pour les retirer et mettre en place le pompon. Le « tailler » sur toute sa surface pour égaliser les brins de laine.

Coudre votre pompon au sommet du bonnet qui sera alors terminé !!                                 

Bon crochet !!

Ce modèle en vidéo : https://youtu.be/1D76WEDIWMM

(Tous les modèles que je propose sont créés selon mon inspiration du moment, la laine dont je dispose et mes besoins (je porte bien sur tout ce que je créé), toute ressemblance avec un modèle déjà existant serait involontaire).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer